« C’est original et écologique »: des furets utilisés pour réguler les rongeurs

Le furet, un compagnon idéal pour la chasse

Outre le chien de chasse, il existe bien d’autres animaux pour accompagner le chasseur dans sa quête. Avez-vous déjà entendu parler des furets ? Ce petit animal est un prédateur né, on le reconnaît par son petit corps tout allongé, de petites pattes, son regard vif et ses dents pointus.

Depuis le 1er millénaire avant Jésus-Christ, les furets sont domestiqués afin de chasser les éventuelles bêtes comme les rongeurs ainsi que les lapins dans les terriers. Aujourd’hui on retrouve cet animal dans beaucoup de foyer comme animal de compagnie. Toutefois, encore aujourd’hui beaucoup de personne adopte des furets pour pratiquer la chasse.

La chasse dans les terriers

Il existe de multiple façon de chasser avec des animaux, souvent avec des chiens comme les chiens leveurs de gibier et les chiens d’arrêts.

La chasse dans les terriers peut être fait par un chien que l’on appellera terrier. Ces petits chiens sont très utiles pour déloger de petits animaux cacher dans leur terrier.

Néanmoins, l’animal le plus pratique pour aller chercher le gibier dans les terriers est clairement le furet.

En effet, les caractéristiques de ce petit animal lui permettent de pouvoir se glisser dans les terriers. Le furet possède une morphologie spécifique lui permettant de courir vite et de plonger dans les terriers pour en ressortir les proies.

Le furetage

Si vous entendez dans une conversation de chasse le terme de furetage, cela désigne l’utilisation d’un furet dans la pratique de la chasse. L’utilisation d’un furet est principalement employée pour chasser les lapins de garenne et les rats. Le principal intérêt du furet est qu’il va pouvoir se faufiler dans les terriers afin d’en faire chasser les proies pour qu’ils en sortent et que le chasseur les captures. Une fois sorti le chasseur peut le capturer par le biais d’un filet, ou des cages.

Comment élever son furet pour la chasse

Si vous souhaitez utiliser votre petit compagnon pour des partis de chasse alors pensez à le faire sortir régulièrement de sa cage et de jouer avec lui. Avec ce procédé, votre animal aura confiance en vous et sera que vous êtes son maître.

Les différentes réglementations des furets pour la chasse

En France, l’adoption d’un furet est réglementée, l’animal doit donc être vacciné contre la rage et doit posséder une puce électronique. Saviez-vous que dans certaines régions de France, vous devrez demander une dérogation à la préfecture pour pouvoir chasser avec votre furet.

Le caractère d’un furet

Un furet est un animal très sociable, alors si vous avez un autre animal de compagnie tel qu’un chien ou un chat alors le furet sera le compagnon de jeu idéal.

Toutefois, cette petite bête aura besoin de beaucoup d’attention surtout de la part de son maître. Autre trait de caractère que possède le furet, la curiosité. On dit souvent pour un humain que la curiosité est un vilain défaut, mais pour ce qui est des animaux il faut laisser libre cours à leur curiosité. Le furet est un animal très curieux qui à besoin de partir à la découverte du monde extérieur. Il ne faut donc pas le restreindre à sa cage, sans quoi il ne s’épanouira pas dans sa petite vie.

Néanmoins, lorsque vous laisser votre petit animal de compagnie sortir, veillez à ce que votre extérieur soit bien fermé pour qu’il ne s’échappe pas. Quant aux balades, pensez à vous procurer un harnais et à lui enfiler pour qu’il ne s’échappe pas. En plus de son agilité, le furet est un animal très intelligent et surtout un très gros dormeur. Le furet est un spécialiste de la sieste, il peut passer entre 12 à 18 heures à dormir en une journée.